Proposition
La réserve naturelle nationale de Ristolas – Mont-Viso, classée en 2007, est riche d’un patrimoine écologique unique mais encore faiblement visible. Le vallon du Haut-Guil qui accueille la Réserve est très enclavé, ce qui explique pour partie la présence d’un grand nombre de plantes et d’animaux endémiques dont l’implantation a nécessité plusieurs centaines de millénaires.
En 2023, un sentier d’interprétation sera installé par les gestionnaires de la réserve, le Parc naturel régional du Queyras.
En complémentarité, deux oeuvres seront réalisées par Patricia Boucharlat pour l’été 2023, propositions artistiques permettant d’accompagner les visiteurs dans leur découverte.
Amers à l’Arche des Cîmes et Utopie rocheuse au Col Vieux.
Autre entrée de la Réserve, le col Vieux est un haut lieu du tourisme haut-alpin. L’affluence massive de touristes constitue une grave menace pour la biodiversité. La préservation de la faune et de la flore endémiques constitue un enjeu majeur. L’installation proposée par l’artiste vient répondre à ce défi essentiel : sensibiliser le public à la richesse et à la vulnérabilité de ce qui l’entoure. L’installation est avant tout une proposition à ralentir, à s’installer et à observer, à prendre le temps de détailler la vie minuscule et fragile résistant à si haute altitude. Composée d’un cairn maçonné entre pierres glanées alentours et céramiques empreintées de végétaux, d’assises en acier galvanisé et en bois de mélèze, l’oeuvre sera aussi pensée comme une niche écologique répondant aux besoins de préservation du vivant. S’installer, observer le paysage, lire les gravures inscrites dans le bois ou dans les céramiques, puis se pencher sur ce qui, au sol, vit entre les pas des visiteurs empressés.