Itinérances - Résidences en territoire

Bienvenue là-haut se structure autour de la résidence d’artistes professionnels. Le projet « Itinérances – résidences en territoire » vise à développer une cartographie de projets artistiques en arts visuels sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras (CCGQ), en relation avec les patrimoines culturels, bâtis et naturels, reliés par l’itinérance d’un projet circassien touchant à l’expérience sensible de la vie en montagne. Pensées dans l’immersion locale et la relation avec les habitants, les créations sont dédiées aux contextes spécifiques de chaque lieu : Place forte de Mont-Dauphin, d’une part ; col vieux – réserve naturelle de Ristolas – Mont- Viso de l’autre. Les artistes et leurs œuvres vont ainsi ponctuer le Guillestrois et le Queyras, dans la cohérence d’un même territoire, créant une première étape au déploiement d’un nouveau tourisme culturel. La mise en place de ces résidences suppose de structurer un réseau d’acteurs (habitants, artisans, institutionnels) afin de permettre la création et l’appropriation des projets.

Objectifs du projet

– Fédérer des habitants autour de projets artistiques entrant en relation avec le patrimoine local ;
– Mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel associés aux villages ;
– Amener les habitants à s’approprier leur patrimoine ;
– Développer une dynamique artistique sur le territoire, par la présence longue d’artistes professionnels dans le cadre de résidences ;
– Permettre aux habitants d’être acteurs de ces résidences aux cotés des artistes ;
– Proposer des installations artistiques de moyennes et longues durées sur le territoire ;
– Générer un réseau de partenaires locaux ;
– Offrir un nouvel axe au tourisme de proximité.

Écoresponsabilité au coeur du projet

Le projet s’attache à valoriser les ressources territoriales humaines, patrimoniales et à mettre en valeur l’offre existante (touristique, artisanale, agricole…) proposée par les acteurs locaux. Il cherche à mettre en avant une nouvelle offre touristique culturelle et à valoriser le territoire par l’outil culturel, ainsi qu’à promouvoir la qualité de vie induite par les valeurs fédératrices locales. Inédit sur le territoire du Guillestrois et du Queyras, le projet se construit en associant de multiples acteurs professionnels du territoire, ainsi qu’une multitude d’habitants.

Les Résidences

En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Queyras, l’œuvre est composée d’un cairn maçonné entre pierres glanées alentours et céramiques empreintées de végétaux, d’assises en acier galvanisé et en bois de mélèze. Elle est pensée comme une niche écologique répondant aux besoins de préservation du vivant.

                   

Durant le printemps 2023, les artistes transforment l’ancienne école du village en atelier, avant d’investir la Poudrière pour une exposition visible tout l’été, du 25 juin au 16 septembre 2023, Un serpent dans la soupe mêle histoire de la place forte et récits locaux offerts par les habitants.                                                                                                                                                                                                                                                                          

Faces Nord décrit, raconte et joue des expériences singulières, drôles ou parfois graves vécues dans les montagnes. Le spectacle s’écrit à partir de témoignages récoltés pendant la résidence. Claire Lauzon et Laurette Gougeon se lancent le défi de créer un spectacle 100% transportable sur le dos Elles imaginent une scénographie, qui puisse s’adapter à tous types d’espaces.                                                                                                                                                                                                                                                                   

Durant trois jours et trois nuits, le four à pain du hameau de La Font d’Eygliers est mis en chauffe afin de réaliser une série de pains et de brioches au levain, agrémentés des cueillettes locales. Le repas se prépare et les tables se dressent. Nappes et serviettes réalisées pour l’occasion, céramiques sur mesure, planches de découpes sculptées…Tout est prêt pour la fête.                                                                                                                                                                                                                                                                 

Retour en haut
Retour haut de page