Collective Gufo | Le banquet

Proposition

Site du collectif

Site de la Place forte

En résidence au sein de la Place forte de Mont-Dauphin, la collective Gufo sillonne les alentours à la rencontre des producteurs – meuniers, maraichers, boulangers, cueilleurs…- du territoire. De ces rencontres, naissent des envies, des recettes, des expérimentations culinaires, dont la dégustation se fait collectivement, lors de la fête de la Saint-Jean, le samedi 24 juin 2023. Durant trois jours et trois nuits, le four à pain du hameau de La Font d’Eygliers est mis en chauffe afin de réaliser une série de pains et de brioches au levain, agrémentés des cueillettes locales. Le repas se prépare et les tables se dressent. Nappes et serviettes réalisées pour l’occasion, céramiques sur mesure, planches de découpes sculptées…Tout est prêt pour la fête.

Les artistes de la collective Gufo rassemblent les habitants autour de cet aliment aujourd’hui encore central, le pain. Quotidien et souvent blanc, rares sont les personnes qui le font à la maison, à partir des produits de proximité. Les artistes associent les habitants à la réflexion sur leur autonomie alimentaire, sur la provenance des produits consommés, sur le rapport gustatif et esthétique à cet aliment de base. Faire son pain, comme un acte militant et créatif.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du programme LEADER – PETR du Grand Briançonnais, du Centre des monuments nationaux – place forte de Mont-Dauphin, de la mairie, des habitants et du comité des fêtes du village, de l’atelier céramique Terra Solo (Risoul) et des bénévoles de Bienvenue là-haut.

Retour en haut
Retour haut de page