La structure
LE CADRE
L’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) – centre social intercommunal et rural – participe au développement culturel, social et éducatif du Guillestrois-Queyras à travers ses différents secteurs : crèche, famille, jeunesse, aînés et culture. Les 500 adhérents, 45 bénévoles actifs et 17 salariés de l’association sont animés par des valeurs créatrices de lien social et, dès l’origine du projet en 1982, par la rencontre directe entre artistes et habitants.
LES ACTIONS
En 2022, le secteur culturel de l’ACSSQ se dote d’un nom propre : Bienvenue là-haut. Ce nom réaffirme les valeurs d’hospitalité et de convivialité qui animent le Guillestrois-Queyras. Il dessine une trajectoire : faire de notre territoire un lieu d’accueil de la création contemporaine et un espace privilégié d’échanges artistiques et culturels ouverts à tous et construits ensemble. Cette nouvelle identité raconte cette histoire en route : une synergie de territoire qui se construit au fil des projets, des artistes qui parcourent nos villages et des rencontres qui nourrissent autant les créateurs que les habitants qui participent et découvrent les créations.
Résidences artistiques
Ateliers et sorties
Projets collaboratifs
Cycles Clin d'oeil : films en itinérance
ARTS ET CULTURE EN MONTAGNE
Le territoire du Guillestrois-Queyras se situe dans le Nord-Est du département des Hautes-Alpes, en Région Sud.
Il comprend 15 municipalités :
Guillestre, Abriès-Ristolas, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville Vieille, Eygliers, Molines-en-Queyras, Mont-Dauphin, Réotier, Risoul, Saint-Clément sur Durance, Saint-Crépin, Saint-Véran et Vars.
Le Parc Naturel Régional du Queyras est présent sur 10 de ces 15 communes.
Le logo souligne la volonté de Bienvenue là-haut d’inscrire ses actions dans une logique de synergie de territoire. Les points représentent les différentes communes qui le composent. La démarche de Bienvenue là-haut consiste à couvrir l’ensemble du territoire au fil de ses actions en mettant en réseau acteurs culturels, mais aussi socio-professionnels, collectivités locales et bien sûr habitants du Guillestrois-Queyras, de manière à proposer une offre artistique et culturelle riche et tournée vers l’ensemble des publics.