Floriane Pochon  |  Refuge des souffles

Proposition

Artiste sonore, Floriane Pochon est venue découvrir Mont-Dauphin quelques semaines.

A la suite de l’exposition de Nicolas Daubanes, quelques personnes ont pu expérimenter le Refuge des souffles, balade sonore dans le village de Mont-Dauphin.

Une enquête poétique, à la recherche des signes du vivant :

« Vous voilà aux aguets pour tenter de répondre peut-être à une question, en suivant les traces auxquelles on ne prête pas toujours attention.
Ici, les marmottes pourraient bien danser aux pieds des remparts, tandis que les renards fredonneraient des airs mystérieux à l’angle du ciel. Au beau milieu du jour, vous pourriez entendre les grillons entamer leur concert nocturne et les moutons philosopher dans les alpages. Saurez-vous distinguer le cri du faucon de celui d’un passant surpris par un papillon ?
 
Avec ou sans casque, les pierres séculaires, elles, créent des résonances uniques lorsque le vent leur souffle ses secrets. Avec ou sans carte, les cimes ont une mémoire et vous rappellent qu’au sein de cet immense réseau mobile et immobile qui vous entoure, il n’y a pas besoin de capter pour vibrer.
 
Ici, au son de ces sentinelles silencieuses, saurez-vous écouter ces horizons suspendus et arpenter le ciel ?
 
Rassurez-vous, vous n’êtes pas vraiment perdu : tout se révélera en temps voulu. »

 Ce projet est rendu possible grâce au soutien du réseau Botox, du Centre des monuments nationaux – place forte de Mont-Dauphin, de la mairie et des habitants.

Retour en haut
Retour haut de page