Patricia Boucharlat | Amers

Proposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site de l’artiste

Site du PNRQ

La réserve naturelle nationale de Ristolas – Mont-Viso, classée en 2007, est riche d’un patrimoine écologique unique. Le vallon du Haut-Guil est très enclavé, ce qui explique pour partie la présence d’un grand nombre de plantes et d’animaux endémiques dont l’implantation a nécessité plusieurs centaines de millénaires.
En 2023, un sentier d’interprétation est installé par les gestionnaires de la réserve, le Parc naturel régional du Queyras.
En complémentarité, deux œuvres seront réalisées par Patricia Boucharlat pour l’été 2023, propositions artistiques permettant d’accompagner les visiteurs dans leur découverte.
Amers à l’Arche des Cimes et Utopie rocheuse au Col Vieux.

L’Arche des Cimes est l’espace muséographique du Parc, situé au cœur du village de Ristolas. Porte d’entrée physique et symbolique dans la Réserve, il est aujourd’hui peu identifié comme tel.
Sur le principe de l’amer, ce point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé par la navigation maritime, l’installation de Patricia Boucharlat constituera un marqueur, un point de repère paysager, et une proposition à observer.
Composée d’une dizaine de mâts de mélèze (essence endémique) gravés, parfois surmontés de « drapeaux paysagers », l’œuvre mènera à une première lecture du contexte naturel local, guidant vers la réserve ou vers l’Arche des cimes pour aller plus avant dans la découverte.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Parc naturel régional du Queyras et de la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso, de l’Atelier Acanthernel (Château-Ville-Vieille), de l’entreprise Seror Batiment (Abriès et Aiguilles), de la chaudronnerie Pellissier (Château-Ville-Vieille) et des bénévoles de Bienvenue là-haut.

Retour en haut
Retour haut de page