Mélanie Métier

Diplômée en architecture à l’ENSAP de Lille Mélanie Métier oriente sa pratique d’architecte vers une dimension artistique et pédagogique.

Envisageant l’architecture comme une discipline contextuelle, les projets mis en place par Mélanie métier attachent une grande importance au territoire et aux habitants avec lesquels ils dialoguent. Ils prennent souvent la forme d’installations artistiques éphémères établies dans des espaces publics choisis pour leurs qualités architecturales ou sociales. Médiatrice culturelle et guide en architecture, elle développe plusieurs projets autour du parcours. Artistique ou pédagogique, il est un moyen d’exploration et de découverte d’un paysage ou d’une ville sans cesse renouvelé.

Résidence·s d'en-haut

Mélanie, accompagnée de Lisie Philip, danseuse et chorégraphe et Jack Souvant, reporter et producteur de radio, ont été conviés par Bienvenue là-haut et l’hôpital d’Aiguilles à développer un projet artistique commun dans le village d’Aiguilles et au Centre Hospitalier Aiguilles Queyras. Le projet prend forme autour d’une déambulation publique, chorégraphique et sonore, menant jusqu’à la cabane réalisée par Mélanie Métier, avec des habitants, des écoliers et des résidents de l’hôpital.

Retour en haut
Retour haut de page