Proposition
En mai 2017, la route départementale 947 reliant le village d’Aiguilles à Abriès-Ristolas est coupée du fait du glissement de terrain du Pas de l’Ours, amorcé en 2014. La chaussée est déformée, des fissures se propagent, aboutissant en 2018 à la fermeture définitive de la route aux véhicules et aux piétons. Une route provisoire est ouverte sur l’autre versant, amenant à la construction d’une nouvelle route qui s’achève au printemps 2022. Cette histoire, marquant les esprits et le paysage, s’apprête à faire l’objet d’un sentier d’interprétation initié par le PNRQ. Dans le cadre d’un partenariat entre Bienvenue là-haut et le PNRQ, un travail sonore se met en place avec l’artiste radiophonique et metteur en scène Jack Souvant.
Jack Souvant collecte des paroles d’habitants, d’élus, de techniciens et de scientifiques ayant vécu et travaillé sur la question du glissement de terrain et la construction de la nouvelle route. Ces enregistrements sont réalisés sous un format informel semi-directif dans les deux villages d’Aiguilles et Abriès-Ristolas afin d’obtenir des paroles de plus grande spontanéité. A partir de cette matière orale, un ensemble de pastilles sonores sont proposées :
– en version courte pour l’écoute sur le terrain (devant être chargées grâce aux données mobiles, le poids de chaque fichier doit être réduit) ;
– en version longue pour une écoute plus approfondie chez soi ou dans le cadre d’événements spécifiques (pnr-queyras.fr).
En se basant sur le sentier d’interprétation composé de huit panneaux, la balade sonore pourra se faire en autonomie ou être accompagnée. Des QR-codes seront placés sur les panneaux afin d’assurer une simplicité technique et une souplesse quant à la mise à jour du contenu. Les visiteurs devront alors se munir de leur téléphone portable pour scanner le QR code et écouter le contenu audio. Une restitution a eu lieu le 22 octobre 2022.