Cie La Féroce | Faces Nord

Proposition

théâtre d’équilibre et création sonore

En s’appuyant sur des témoignages, la création de Faces Nord a été construite et imaginée à partir de voix des habitant.e.s et pratiquant.e.s de la montagne. Au cours de veillées, les habitant.e.s du territoire ont été amené.e.s à raconter leur rapport à la montagne, aux travers d’interviews semi-directifs. La récolte de ces récits, bribes de conversation, chants, images, ont été autant de matières qui ont étoffé l’univers sonore et plastique de la création.
Fil de ferriste depuis 10 ans, Laurette Gougeon abandonne pour cette création son agrès de prédilection pour assurer au spectacle une forme très légère, transportable pour une itinérance. Rencontrant cailloux et des piolets sur les chemins de la montagne, elle crée un univers circassien entre la manipulation, le jonglage et l’équilibre, qui joue sur le risque de la chute perpétuelle, au cirque comme en montagne… L’univers corporel et artistique du spectacle s’articule autour de cette notion d’équilibre : équilibre sur les mains, acrobaties, équilibres de cailloux les uns sur les autres, équilibre de piolet en mobile sur la tête….
Faces Nord décrit, raconte et joue des expériences singulières, drôles ou parfois graves vécues dans les montagnes. Il fait appel au jeu d’acteur, parfois clownesque de Laurette Gougeon. Ce mélange de disciplines a fait apparaître tout naturellement aux créatrices le langage du spectacle : du théâtre d’équilibre.

Une scénographie légère pour un spectacle portable

Une tente de bivouac constitue l’élément central de la scénographie. C’est à la fois, la loge, les coulisses, le support des nombreuses images créées grâce aux jeux d’ombres et de lumières, la toile d’un tableau de peinture. C’est l’armature d’une multitude d’images du spectacle. Le travail autour de la lumière repose sur des lampes frontales et quelques leds qui dessinent au sol les différents espaces de jeu. Un univers minéral, tant par les couleurs figurant le paysage de montagne que par l’utilisation de cailloux est présent dans le spectacle. La première forme de Faces Nord a été pensée et créée pour une tournée itinérante et à pied en refuges de haute montagne. Claire Lauzon et Laurette Gougeon se lancent le défi de créer un spectacle 100% transportable à dos de femmes ! Elles imaginent une scénographie et un dispositif d’éclairage et sonore les plus légers possibles, qui puissent s’adapter à tous types d’espaces.

Retour en haut
Retour haut de page