Proposition
Installé en entrée de ville au centre du jardin du centre hospitalier le plus haut de France, la folie architecturale a pour fonction de fédérer les publics. Conçu comme une halle ouverte, l’ouvrage (h6xl7xL5m) offre un plan libre et des assises périphériques fixes permettant de s’adapter à toutes situations collectives ou individuelles.
Telle une chapelle orientée sur l’axe Est-Ouest, l’ouvrage cherche à capter la lumière de l’aube pour la projeter en son centre, le faîtage ouvert au ciel offrant une intensité lumineuse intérieure constante.
La toiture est constituée d’une succession de tôles acier profilées et cintrées de forme concave. La trajectoire du toit se cambre et, concède à l’ouvrage l’expression d’un chasse-neige, de pistes glissantes des montagnes en hiver, d’un velum gonflé par le vent, d’un navire resté à quai ou en partance pour un long voyage.
Le traitement de la structure s’inspire directement de l’artisanat du bois local : le meuble queyrassin ciselé au couteau et la charpente traditionnelle en mélèze.
Nous avons ici, à la manière d’un chemin de croix, inscrit et sculpté des chroniques : histoires réelles ou folkloriques de la région du Queyras, tirées des temps anciens jusqu’à aujourd’hui (Le Tour de France, la horde d’éléphants d’Hannibal, le Chancroy et le Coubrol, le génépi et le bleu du Queyras, la disparition de la neige, la préservation des espaces naturels sensible et l’avènement des nouvelles pratiques touristiques, …). Bien plus que faire tenir un toit qui rassemble, la charpente devient le support de ces recueils. On se glisse sous la charpente comme dans un livre ouvert.








