Le projet
Inviter la création contemporaine
A travers une dynamique de résidences, nous accueillons des artistes professionnels issus de différentes disciplines (arts visuels, vidéo, radio, danse, théâtre, cirque, écriture…) pour permettre une véritable immersion sur le territoire et une rencontre approfondie avec les habitants. Un objectif sous-tend cette présence continue d’artistes : installer l’artistique dans le quotidien du territoire qui s’ouvre à des regards extérieurs.
L’accueil des artistes est itinérant : nous faisons se rencontrer un projet et un espace de création, espace naturel, village… Nous cherchons à impliquer le plus possible les habitants dans l’accueil des artistes, que cela se fasse à travers leur hébergement, des temps de convivialité partagés, mais aussi une aide apportée au processus même de création. Les liens se tissent avec les artistes mais aussi entre nous. Nous devenons intimes avec la création en même temps qu’avec les créateurs.
Encourager la pratique artistique
Le riche programme d’éducation artistique et culturelle et, plus largement, les ateliers que nous proposons tout au long de l’année dans le cadre de ces résidences sont autant d’invitations à expérimenter et à découvrir les gestes artistiques de différentes disciplines. Ces ateliers encouragent la pratique amateur individuelle et collective, un formidable vecteur pour renforcer la familiarité avec l’art et la culture. Ils permettent en outre d’engager des temps de partage et le développement d’un imaginaire et d’une créativité collective. La transmission se fait au maximum par le truchement de l’acte de création lui-même.
Développer une diffusion cinématographique en itinérance
Par le cycle Clin d’Oeil, nous mettons en place des itinérances cinématographiques proposées en mars, mai et novembre, donnant à voir courts-métrages, documentaires et fiction gratuitement, hors-saison, pour les habitants.
Favoriser l'accès aux institutions culturelles
Nous proposons à travers chaque invitation artistique, un pas de côté pour découvrir la création d’aujourd’hui et l’art en train de se faire en expérimentant de nouveaux lieux d’expositions.
Expérimenter de nouvelles formes, hors saison
Les projets de Bienvenue là-haut sont développés par et pour les habitants, à travers une offre culturelle au plus près du territoire, principalement hors saison, ce qui représente un enjeu fort de la vie locale dans un territoire très orienté vers des activités touristiques. A travers l’ensemble des actions que nous mettons en oeuvre, un triple objectif est visé : mêler recherche, médiation et création. Chaque invitation artistique est un pas de côté pour découvrir la création d’aujourd’hui et l’art en train de se faire.
Affirmer une identité territoriale au Guillestrois-Queyras
Bienvenue là-haut s’invente au quotidien comme un projet inédit sur le territoire des Hautes-Alpes, source de visibilité et d’attractivité.