Patricia Boucharlat est née en 1980. Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 2006, elle vit et travaille dans la cité phocéenne.
Son travail mêle étroitement la photographie, l’installation et le dessin. Ses expositions personnelles récentes questionnent son rapport au paysage autour du renouvellement permanent des formes, qu’elles soient naturelles ou liées aux médiums : « Singularité Pittoresque » à la Galerie Territoires Partagés, Marseille (2019), « Histoires Naturelles », Espace GT, Marseille (2018)…
Elle aime collaborer avec d’autres artistes. Elle réalise notamment la scénographie du spectacle Neiges pour la Cie Okkio (2013). Elle est aussi co-fondatrice de l’AtelieRnaTional (2010-2014).
En parallèle de son travail plastique, elle s’investit dans la conception d’ateliers de pratique artistique en partenariat avec des associations et des institutions culturelles telles que le Centre d’Art Contemporain d’Istres, le FracPACA, Image Clé, La Forêt en Papier.
Résidence·s d'en-haut
Patricia et les enfants du centre de loisirs – Les Tipis – sont partis à la collecte de plantes, en vue de réaliser des anthotypes – procédé photographique à base de chlorophylle ainsi que des sirops.
En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Queyras, l’installation repose sur le principe de l’amer, ce point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé par la navigation maritime et constitue un marqueur, un point de repère paysager à observer.
En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Queyras, l’oeuvre est composée d’un cairn maçonné entre pierres glanées alentours et céramiques empreintées de végétaux, d’assises en acier galvanisé et en bois de mélèze. Elle est pensée comme une niche écologique répondant aux besoins de préservation du vivant.
Ateliers auprès des résidents du centre hospitalier d’Aiguilles, enquête sonore et photographique sur la mémoire des lieux.