Culture en Contrebande

Proposition

Bienvenue là-haut et Musiqueyras ont réuni leurs idées et savoir-faire pour mettre en oeuvre l’ambitieux projet « Culture en Contrebande ».
Le projet comporte de multiples objectifs:

– Réunir les habitants du Guillestrois-Queyras et au-delà autour de l’Histoire riche de la contrebande sur notre territoire.
– Partager un week-end au Refuge Agnel, idéalement situé à la frontière
avec balades contées, concerts, et veillée.
– Organiser des apéros-rencontres dans différents villages sur le thème de la contrebande,mais aussi de façon plus large, les échanges transfrontaliers et les migrations entre les vallées voisines italiennes et françaises. Occasion d’échanges d’histoires, d’anecdotes, mais aussi d’habitudes de vie d’hier, de témoins de cette histoire locale et de conférenciers, historiens.
-Missionner des auteurs compositeurs, parolier et conteur pour écrire un spectacle conte,chants et musiques retraçant ce dense patrimoine immatériel.
– Avec l’aide effective de l’Ecole de Musique du Guillestrois-Queyras, des écoles primaires du territoire, la mission « Éducation au territoire du Parc régional du Queyras » , créer des choeurs d’enfants, des choeurs d’adultes pour interpréter les chants.
– Toujours avec le soutien de l’Ecole de Musique du Guillestrois-Queyras, mais aussi tous les musiciens de nos vallées, ceux de l’Argentiérois du Briançonnais et d’ailleurs, de créer un orchestre adulte.

Ces objectifs se concluent par l’organisation fin juin 2022, d’une « Grande fête de la Contrebande » au Fort de Mont dauphin avec le soutien du Centre National des Monuments Nationaux présentant un spectacle avec les choeurs d’enfants, les choeurs d’adultes et l’orchestre ainsi qu’un grand repas champêtre avec la participation des producteurs locaux.
Ce projet,permet de tisser des partenariats avec un maximum d’acteurs(prestataires, opérateurs, organisations… ) oeuvrant sur le territoire, afin de mettre en avant son patrimoine, qu’il soit culturel, historique, mais également  vivant et gastronomique.

Les artistes

Anne-Claire Dromzée

En 2018, elle propose « Histoires de plantes », une randonnée naturaliste
contée qui relie ses deux métiers. En 2019, avec le musicien Jean-Benoît
Blandin, ils créent ensemble le spectacle « En route pour Tombouctou » un spectacle joyeux où la nature est reine, pour un public familial. La nature à travers ses récits devient alors symbolique et raconte aussi une vision personnelle de notre monde, de nos rencontres et de nos relations. Ses histoires ont besoin de temps pour pousser, pour s’épanouir. Dans ce monde où la vitesse et l’hyper connectivité sont reines, elle est convaincue qu’il n’est jamais trop tard pour s’asseoir, se poser et écouter une parole. Récit, aventure, passage de frontière, contrebande, elle poursuit une marche en quête de liberté.

Christophe Franco-Rogelio

Il tombe amoureux de la musique à l’âge de deux ans. Depuis il ne conçoit plus la vie sans un apprentissage constant dans cet art qu’il considère comme plus important que le langage. Titulaires de deux master, d’un prix de composition, du prix Tomasi et auteur d’un ouvrage sur le compositeur Arvo Pärt et l’auteur Philip K. Dick il est depuis de nombreuses années chanteur interprète au sein de nombreuses formations de tous styles, depuis la musique ancienne jusqu’à
l’electronica. Formé auprès du compositeur Régis Campo (membre de l’Académie des Beaux-Arts) élève des chanteurs Tibère Raffali et Laure Florentin, il a également étudié la trompette et l’orgue, et pratique de nombreux autres instruments.

Duo Bottasso

Les frères Bottasso, Nicolò au violon et Simone à l’accordéon diatonique, jouent un spectacle de musique du monde avec leurs propres compositions et réinterprétations de chansons folkloriques. Le Duo est toujours à la recherche d’un compromis entre la délicatesse de leurs instruments et l’énergie explosive qui ne manque jamais à ces deux jeunes musiciens : tout cela combiné à la complicité de ces deux frères liés par l’envie de continuer à faire évoluer la tradition de leur patrie. Fermement enracinés dans la musique de danse de la région occitane en Italie, ils visent à s’aventurer sur les chemins de nouvelles compositions et de l’improvisation. Le duo a joué dans de nombreux festivals importants et travaille comme directeurs et professeurs pour le projet orchestral Folkestra&Folkoro.

En image

Les partenaires

LEADER NB
logo Com Ccom Guillestrois- Queyras_V11_gmodif
PNRQ_NB
abries-ristolas nb
Retour en haut
Retour haut de page